Une lettre debute toujours par une formule d’adresse au destinataire. Ex : Chere Marie ou Madame, Monsieur ou Monsieur le Maire etc.
Enfin, une lettre se termine forcement par une formule de conge ou une formule de politesse Ex : Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguees.
Puis vient la signature de l’emetteur.
Remarque : Ces codes de presentation paraissent plus ou moins respectes en fonction du degre de familiarite entre l’emetteur et le destinataire. Au cadre d’une correspondance officielle, ils seront scrupuleusement respectes. En revanche, si le destinataire est mon mari, la formule de politesse n’apparait nullement et est remplacee par une formule de conge plus spontanee (ex : Je t’embrasse ; j’espere que tu vas bien etc.).
- Un roman epistolaire est 1 roman qui est entierement constitue de lettres. Contrairement au roman traditionnel, l’histoire des personnages n’est pas racontee par un narrateur mais avec les personnages eux–memes qui s’echangent des lettres qui seront donnees pour vraies (mais votre sont bel et bien des lettres fictives). Le narrateur delegue sa parole a toutes les personnages. Cela bien un effet de reel : le public a l’impression de devenir en prise directe sur leurs mots et sur leurs pensees. Chaque lettre, bien que fictive, respecte le code classique de presentation.
- Ce genre de roman s’est bon nombre developpe aux XVII e et XVIII e siecles.
L’interet du roman epistolaire polyphonique est d’offrir au lecteur une grande diversite au ton (chaque personnage s’exprime avec son ton et le ton propres) puis dans les points de vue des personnages.
Il arrive souvent qu’un meme evenement soit raconte avec deux epistoliers multiples. Mes 2 recits peuvent permettre alors de sublimer les differences de points de vue, de visions de l’univers entre nos personnages. Le public a acces a une vision de l’univers plurielle.
Le moins rarement, une meme lettre cumule quelques fonctions.
- Notre roman epistolaire fera du lecteur 1 indiscret, 1 voyeur. Par exemple, le lecteur penetre dans une correspondance qui ne lui est pas destinee. Finalement, ca d’enonciation au roman epistolaire est biaisee. Indeniablement, on s’apercoit que le destinataire de chaque lettre, au lieu de devenir unique, reste double : le destinataire est non juste celui dont le nom apparait dans la formule de politesse puis, ainsi, indirectement, le public (dont le nom bien sur n’apparait nulle part). Le lecteur reste 1 destinataire implicite.
- De surcroi®t, le lecteur du roman epistolaire reste place en position de superiorite via rapport aux personnages– epistoliers car il a acces a l’integralite des lettre aussi que chaque epistolier n’a acces qu’a celles qui lui sont adressees et pas aux autres. Cela en sait donc plus que chaque personnage.
- Neanmoins, le public va etre piege par l’ordre des lettres qui peut desfois masquer 1 evenement important et cela oblige le public a une action de reconstruction de l’histoire alors qu’il pensait l’avoir au mieux suivie. Le lecteur reste la proie d’un narrateur invisible, qui n’est nullement epistolier, mais qui s’occupe de construire la narration et qui determine l’ordre des lettres.
Le genre epistolaire designe toute forme de communication avec lettre (« epistola » en latin). La lettre obeissant a des regles precises, se divise en 2 categories : la lettre authentique (reellement envoyee et recue) et la lettre fictive (le concept et ses destinataires ne chat hour sont nullement reels). Notre roman epistolaire reste constitue exclusivement de votre derniere categorie de lettre. Dans cette structure de litterature, la lettre a Plusieurs fonctions : faire avancer l’action, exprimer des sentiments . Les liaisons dangereuses de Laclos reste l’un des romans epistolaires nos plus celebres.
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