Mes nouvelles technologies et reseaux sociaux font desormais partie integrante une vie de chacun·e et ont modifie nombre de nos habitudes.

Mes nouvelles technologies et reseaux sociaux font desormais partie integrante une vie de chacun·e et ont modifie nombre de nos habitudes.

plusieurs vont aussi jusqu’a transformer les relations amoureuses, comme le site de rencontres Tinder, qui a immediatement convaincu des milliers d’utilisateurs. Le succes de Tinder est du a sa simplicite, sa facilite d’acces et d’utilisation. Vous pourrez telecharger l’application via le telephone intelligent et d’aimer ou non nos abonnes d’un simple swipe. Si deux individus ont votre interet commun ou reciproque, alors il s’agit de ce que Tinder appelle un match. Rapidite, sans reel engagement ou effort, ni communication physique, telles seront les raisons qui justifient l’utilisation de Tinder. Cela n’y a plus besoin de s’engager, de chercher, de rencontrer, de s’ouvrir aux autres dans l’espoir de decouvrir enfin l’ame s?ur. Il est desormais possible d’entamer nos premices d’une relation, voire d’effectuer ses courses sentimentales via la toile.

Etre a la fois visible et invisible

Dans It’s Complicated : The Social Lives of Networked Teens, Danah Boyd etablit les quatre caracteristiques principales des reseaux sociaux qui seront, en fonction de elle, a l’origine de un succes. Tout d’abord, la persistance, qui represente la durabilite du concept mis web ; puis la visibilite, signifiant que les reseaux ont la possibilite de amasser un nombre infini et illimite d’usagers, chose qu’on pourrait difficilement atteindre dans l’existence reelle. Ensuite, l’auteur evoque J’ai capacite de propagation des renseignements en ligne, ce qui montre la facilite avec laquelle l’information pourra y etre partagee, avant d’aboutir dans la vaste recherche que permettent nos nouveaux reseaux, applications et Internet d’ordinaire.

Ces quatre piliers du Web 2.0 s’appliquent directement a Tinder. En effet, lorsqu’un profil l’fait cree, a moins d’etre desactive par le utilisateur, celui-ci restera inscrit Afin de une duree indefinie via l’application, ou plus generalement sur la toile lui-meme, tel le souligne la caracteristique en persistance. De surcroit, la capacite de recherche et de propagation de l’information sur cette categorie d’application laisse a l’utilisateur ·rice l’impression de pouvoir y tomber sur exactement votre qu’il attend parmi une gamme limite infinie de choix. De par des photos et une courte description, il peut selectionner 1 partenaire d’apri?s des criteres qu’il n’oserait peut-etre jamais definir explicitement dans la realite. De meme, la « visibilite » de Tinder permet a l’abonne de developper de l’interet pour la plupart individus auxquelles il n’aurait nullement particulierement fait attention en temps normal. Avec le principe du match, on lui laisse croire qu’il a reussi a tomber sur celui ou celle qui lui correspond. De plus, l’anonymat propose avec Tinder se veut rassurant pour l’utilisateur. En effet, si un individu « aime » le profil d’une personne, cette derniere n’en sera avertie que si elle apprecie reciproquement le profil, laissant ainsi le loisir a quelqu’un de peu sur de s’abriter derriere son ecran, tel un bouclier masquant ses insecurites.

« Dans un monde ou l’ensemble de se ressemblent, l’application permet une certaine autopromotion qui n’est gui?re sans risque »

Le concept de phemenologie

Mais claque de se cacher derriere 1 ecran laisse entrevoir un certain danger. Dans Body, Bernadette Wegenstein montre que la technologie remplace progressivement nos corps comme possible premier d’interaction. Apres avoir parle de psychanalyse, l’autrice decrit votre qu’elle appelle Le concept de phenomenologie, qui laisse supposer, contrairement aux revendications de Freud et Kant, que la peau reste un moyen de communication entre nos ames. De par la parole, nos gestes, et nos expressions, il sert d’intermediaire. Neanmoins, Wegenstein souligne qu’a partir du 21e siecle, un phenomene principal empeche cette phenomenologie : la mecanisation, ou plus souvent les machines. Elle declare : « l’histoire de la science cognitive au 20e siecle agit tel une desincarnation progressive. La peau humain n’est plus la base de l’esprit, ainsi, Quelques scientifiques concoivent aussi 1 avenir dans lequel la peau est abandonne au profit d’la numerisation ».

Indeniablement, avant l’apparition de l’intelligence artificielle, des telephones intelligents et du Web 2.0, les corps servaient d’intermediaires entre divers cerveaux, pensees et remarques. Desormais, les reseaux sociaux et diverses applications remplacent le besoin du face a face et d’interactions « corps a corps ». Plusieurs emotions peuvent etre transmises par des emoticones, en aussi maniere que l’amour peut se tomber sur en votre clic. C’est votre que presente Tinder : aujourd’hui, il n’est plus utile d’interagir directement avec l’individu puisque la plateforme s’en charge. L’internaute a Afin de unique role de coder et gerer le identite numerique.

L’individu est des lors confronte a 1 dilemme, principalement dans la part de son identite qu’il choisira de mettre en avant, ou s’il optera Afin de une alteration totale ou partielle en realite. Pour se demarquer, tous cherchera a mettre en lumiere ses atouts, vrais ou faux d’ailleurs, comme le veut votre mode « d’autopromotion » sur la toile depuis l’instauration du sites web de rencontres polyamoureuses Web 2.0. Dans Branding the Post-Feminist Self , Sarah Banet-Weiser evoque la publicite de soi. Elle depeint les capacites technologiques d’Internet et explore nos possibilites creatives alimentant les strategies de l’autopromotion. A l’instar de Banet, Foucault evoque « la technologie sans dire ». Il s’agit d’apri?s lui de l’ensemble des pratiques ou methodes permettant aux individus d’effectuer des modifications sur eux-memes au but d’obtenir un certain etat de bien-etre voire de bonheur. Il pourra s’agir de modifications esthetiques avec la chirurgie, economiques, ou bien sociales. Depuis le 21e siecle, il s’agit encore en plus de modifications ou de projections sans dire par l’intermediaire d’Internet, ou Notre recherche de visibilite, reste comme l’auteur le souligne, « plus que jamais une pratique normative », rejoignant ainsi l’argument de Boyd via la visibilite evoquee supra. D’une aussi maniere, sur Tinder, tous utilise ce qui lui semble etre le plus pertinent ou le plus original concernant se demarquer, bref aller du lot, i  chaque fois a son avantage.

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